Lustrerie Mathieu

Régis Mathieu fait partie de ces personnalités inclassables qui ne cessent de surprendre en étant toujours là où on ne les attend pas. A la tête de l’entreprise familiale Mathieu Lustrerie depuis 1992, ce bronzier d’Art s’est fait connaître dans le monde entier pour ses restaurations de lustres : on lui connaît par exemple ceux de l’Opéra Garnier, de la Galerie des Glaces de Versailles, de l’Opéra de Philadelphie, du Palais de Baroda en Inde, mais aussi de très nombreuses demeures privées.

Spécialiste de la restauration et de la reproduction de luminaires anciens, ce passionné a su relancer l’intérêt pour ces sublimes objets d’art tombés en désuétude. Interlocuteur privilégié des propriétaires privés et des conservateurs des Monuments Historiques dans le monde entier, on pourrait croire cet orfèvre de la lumière tourné vers le passé et penché sur ses travaux de ciselure dans son atelier du Luberon, où il installe son entreprise d’origine Marseillaise, dans les anciennes usines d’ocre de Gargas.

Il ouvre immédiatement les portes de ses ateliers au public afin que chacun puisse découvrir ce patrimoine exceptionnel et ce savoir-faire rare (label Entreprise du Patrimoine Vivant). Le Mathieu Museum, fait face aux ateliers et offre gracieusement aux visiteurs, un espace de 1 000 m2 qui retrace cinq siècles d’art décoratif à travers plus de 300 luminaires. Ce créatif dessine aussi des modèles contemporains sur mesure pour des boutiques de luxe du monde entier…

N’en déplaise à ceux qui aimeraient le faire entrer dans une case, Régis Mathieu décline sa passion pour les objets d’art et d’histoire sous toutes les facettes, et sait comme nul autre transmettre son amour pour ces objets rares, dont la beauté rejoint la fonction et l’esthétique se mêle à l’histoire…

