Clos Venturi & Anne Marchetti

Les vignobles Vico et le Clos Venturi s’étendent sur plus de 70 ha, au pied des neiges éternelles, et vous offrent toutes les gammes de vin de tradition Corse, Vermentinu, niellucciu, Sciacarellu… Tradition, agriculture raisonnée et respect de la matière font naître des vins racés, puissants et élégants, plusieurs fois primés, tous différents mais toujours de grande qualité. Le domaine Vico, s’unit, dans la recherche de l’excellence et par passion, à La boutique Anne Marchetti, à la sortie sud de Ponte-leccia, « biscuiterie fine » où vous pourrez vous laisser tenter par des macarons originaux et aux saveurs forcément insulaires, ou par des sablés à la chataîgne uniques et délicieux, ou par la nouveauté 2015 : les Choux !

Portrait

Emmanuel Venturi, Vigneron et Directeur du Domaine VICO.

emmanuel-venturi-vigneron-domaine vico

 » UNE HISTOIRE DE FAMILLE  »

Bercé dès l’enfance par la passion paternelle, Emmanuel Venturi a d’abord eu besoin de s’affranchir en poursuivant des études de marketing puis un doctorat d’aménagement touristique. Mais l‘attachement à la terre a fait son oeuvre, et l’envie de poursuivre l’aventure familiale, l’ont finalement poussés à s’impliquer au domaine. Il a alors pris la direction du domaine en 2005, succédant ainsi à son père Jean-marc Venturi, qui selon lui reste la voix du sage, on l’entend peu mais à bon escient. Père et fi ls entretiennent une relation riche et vive. Avec François Acquaviva, le travail se fait en parallèle, et est essentiel pour la partie opérationnelle et gourmande! La vie d‘entreprise est tranquille et sans conflit, gage de réussite.
Pour Emmanuel Venturi, le travail de vigneron, est avant tout un travail d’agriculteur, il s’agit pour lui d’accompagner, être attentif, sans être trop interventionniste. Avec de beaux raisins, 80% du travail est fait. reste ensuite la patience, l’écoute et l’ouverture d’esprit. “Je ne crois pas aux recettes, chaque vigneron est différent et fait passer une partie de lui dans ses vins, il faut être capable de s’adapter, d’accepter et de travailler avec la nature, en fait beaucoup de travail et d’humilité…”
Le domaine Vico produit des vins précis, toujours équilibrés, grâce à une amplitude thermique très importante et une géologie de montagne tourmentée. Des vins élégants sur la finesse, capables de vieillir en se bonifiant, de s’inscrire dans le temps. Ses souhaits pour le vin Corse sont simples et empreints de passion: une culture en progression, toujours pleine de projets et d’ambitions! une belle notoriété pour l’île, la Corse produit déjà des vins parmi les plus reconnus de France. Selon lui, les vins sont un vecteur d’image formidable, il faut garder l’envie de se remettre en question pour progresser et rayonner à l’international. La démarche du domaine est basée sur la qualité, impossible et peu cohérent selon lui de batailler sur des marchés de volume à bas prix. “Notre recherche première est qualitative et nous faisons assez peu de concessions…”
“Être un Marchand de Plaisir…” Le vin est un élément culturel d’échange, riche et complexe, qui permet aux gens de tous horizons de communiquer, d’échanger. Être le plus précis possible dans son travail pour transmettre à ses produits la passion et le plaisir avant tout!

